Lamali

Un engagement éthique.

Depuis sa fondation en 1993 et parallèlement à sa vocation commerciale, Lamali s’engage au Népal, pour la scolarisation et l’éducation des enfants.Cette action comporte deux axes principaux: d’une part l’incitation à la scolarisation des enfants du personnel de nos collaborateurs ; d’autre part une action plus particulièrement destinée aux enfants de la région de Humla.

1- L’engagement auprès de nos fournisseurs :
Le plan d’incitation à la scolarisation des enfants financé par Lamali prend la forme d’une allocation versée à chacun des employés-parents. Cette mesure durable est sans limite dans le temps. Elle a été mise en place en 2000. Depuis cette date, près de 75 enfants sont pris en charge tous les ans. Cette allocation est versée sur la base des justificatifs fournis par les parents, jusqu’à la dernière année de collège, pour deux de leurs enfants. Elle est destinée à tous les employés. En les accompagnant pendant ces années décisives, nous souhaitons renforcer l’accès des jeunes enfants à un niveau d’éducation nécessaire. Cette mesure nous semble être une réussite car les employés, nombreux à être concernés, sont ainsi sensibilisés à la question de l’éducation et de la scolarisation des jeunes enfants.

2- L’engagement pour la scolarisation des enfants de Humla :
L’engagement de Lamali passe principalement aujourd’hui par son soutien à l’Himalayan Children’s Society. Cette association à but non lucratif a été fondée en 1998 sur l’engagement de Lamali à lui apporter durablement son soutien financier. Exclusivement gérée par des népalais, l’HCS a pour directeur depuis sa fondation monsieur Kunga Tsering. La vocation de l’Himalayan Children’s Society est d’accueillir et d’héberger gratuitement des enfants de la région de Humla afin de leur permettre de suivre régulièrement, et dans les meilleures conditions possible, un enseignement scolaire de qualité, tout en gardant des liens vivants avec leur communauté d’origine à travers sa langue (le tibétain) et sa culture.

Un partenariat professionnel

L’organisation, la rémunération, la durée du temps de travail, l’emploi des femmes, la protection des salariés et de l’environnement sont au cœur d’un dialogue permanent. Au Népal, ce dialogue va encore plus loin puisqu’il est à l’origine d’un système de retraite pour les ouvriers, d’un suivi médical pour eux-même et leur famille, ainsi que de la scolarisation de leurs enfants.
Enfin, ce dialogue porte sur la fabrication elle-même, et nous sommes heureux qu’il ait conduit nos fournisseurs népalais à obtenir les certificats internationaux :
ISO 9001:2000 qui assure que les produits sont constamment en phase avec ce que les clients demandent et les règlementations en vigueur, tout en faisant en sorte que leur qualité ne cesse de s’améliorer ;
ISO 14001:2004 grâce auquel l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations, telles qu’un système de recyclage de l’eau utilisée dans l’atelier népalais.

Nos partenaires népalais font aussi partie des quelques rares entreprises qui ont pu obtenir après de nombreux audits le label « commerce équitable ». Ils sont donc aujourd’hui membres de Fair Trade Group Nepal dont l’objectif principal est de promouvoir le commerce équitable au Népal. NGO Conserve India, notre partenaire indien, intègre des principes du commerce équitable dans son fonctionnement : il garantit un travail et un salaire décent aux habitants des quartiers les plus défavorisés de New Delhi, tout en les formant pour qu’ils puissent évoluer dans leur travail et en soutenant les écoles de ces quartiers. Ce partenariat a donné naissance à nos collections Indian Truck et Paris-Delhi, des gammes de produits réalisés à partir de pneus et de sacs plastique recyclés.

Produits de la marque